Nouveaux ouvrages en vente sur www.genialenature.org

Arthropodes du Costa Rica, trésor méconnu

Appareil-galerie-60

 

 

Le Costa Rica compterait entre 200 000 et 250 000 espèces d’insectes, dont 14 000 de papillons et 1 800 d’araignées. Une biomasse essentielle : entremetteurs de la flore, champions de la décomposition, pierre angulaire de la chaîne alimentaire, sources de nouveaux médicaments, les arthropodes sont les leaders de notre survie.

Les papillons géants, chouette et morpho, qui atteignent 8 centimètres, comptent parmi les plus grands du monde. Leurs habits les protègent des prédateurs : les grands yeux reproduits sur les ailes du papillon chouette trompent et effraient les attaquants, tandis que les ailes du morpho passent du marron foncé au bleu éclatant en se déployant : quand il volète, il semble à la fois disparaître et clignoter. Les petits papillons Héliconius affichent leur toxicité par un jeu de couleurs éclatantes, tandis que chez les papillons de nuit, la mode est plutôt au bal masqué. 

Le royaume des fourmis est fascinant et j’ai passé des heures à les regarder évoluer. On en trouve au Costa Rica de toutes sortes : des moissonneuses, des bergères qui élèvent des pucerons dont elles mangent le miellat, des agricultrices qui cultivent des champignons, comme les fourmis-parasol, des ogresses – les légionnaires – qui se déplacent sans cesse, ravageant tout sur leur passage, des sédentaires qui vivent en symbiose avec un arbre.

C’est encore au Costa Rica que j’ai appris à apprécier les araignées et leur étonnante stratégie de chasse : des sédentaires qui tissent leur toile et attendent le chaland, en passant par les combattantes qui battent la campagne et les tueuses en embuscade, jusqu’aux utilisatrices de pièges et amatrices de diversion, toutes les techniques sont dans la nature.

 

LES IMAGES DE CETTE GALERIE SONT PROPOSÉES A LA VENTE : TIRAGES D’ART EN ÉDITION SIGNÉE LIMITÉE ET CESSION DE DROIT D’USAGE & DE REPRODUCTION SUR DEMANDE.