Nouveaux ouvrages en vente sur www.genialenature.org

Brian Jones, docteur Doolittle des temps modernes

Appareil-galerie-60

 

Brian Jones a tout appris à l’école de la nature et voue son existence à la sauvegarde des animaux, porté par un amour inconditionnel pour la vie sauvage. Démarrée à l’âge de 4 ans avec un moineau, sa longue carrière comprend le sauvetage de centaines d’animaux et d’oiseaux orphelins, empoisonnés ou blessés. Ce charismatique « chuchoteur », aussi connu pour ses sauvetages réussis que pour son franc-parler et ses méthodes, qu’il qualifie lui-même de particulières, et qui lui valent quelques détracteurs.

Il gère d’une main de maître Moholoholo, centre de préservation et de réintroduction de la faune réputé dans toute l’Afrique australe qui abrite toutes sortes d’animaux sauvés par Brian et qui ne sont plus en état d’être relâchés. Ils deviennent les ambassadeurs de leur espèce auprès des visiteurs et permettent de sensibiliser le public sur la situation critique de l’environnement en Afrique australe. « Les animaux ne peuvent pas changer de mode de vie et d’habitudes comme vous et moi, pour passer du char à bœuf au spoutnik, explique Brian, alors il faut comprendre et respecter leurs habitudes pour qu’ils ne disparaissent pas les uns après les autres. »

Brian développe, à travers Moholoholo, des programmes éducatifs et de volontariat, dans l’esprit du proverbe chinois : « Dites-moi et j’oublierai, montrez-moi et je me souviendrai, impliquez-moi et je comprendrai. » A toute heure des équipes de volontaires sillonnent le Centre. Jeunes et moins jeunes, étudiants, actifs ou retraités, ont la passion des animaux en commun et viennent du monde entier pour apprendre à élever les petits orphelins, prendre soin des résidents permanents, soigner les nouveaux arrivants. Rien de glamour pour autant, car la tâche est souvent rude.

Voir le site de Moholoholo

Brian et des bébés guépards qui viennent de naître