A toutes les femmes exceptionnelles que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de mes périples…
Kia ora,
J’étais l’invitée, dimanche 10 avril, de Célyne Baÿt-Darcourt, dans le cadre de son émission «Femmes d’exception» diffusée sur France Info.
Pour ceux qui dormaient comme des bienheureux ou n’étaient pas encore rentrés de leurs pérégrinations, l’interview est accessible sur le site de France Info.
C’était une belle occasion de partage que je dédie à toutes les femmes exceptionnelles que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de mes périples.
Et il y en a tant qu’il me faudrait des heures d’antenne et des kilomètres de blog pour présenter leur engagement pour la préservation des espèces menacées, leur courage et leurs belles histoires !
A commencer par l’extraordinaire Dr Jane Goodall qui a fêté ses 77 ans il y a quelques jours, et qui parcourt sans relâche la planète pour éveiller les consciences à la situation désespérée des grands singes.
Pour découvrir son action, http://www.janegoodall.fr/
Et, sur le continent africain, mon amie Maria Diekmann, fondatrice du Rare & Endangered Species Trust, qui poursuit inlassablement son difficile combat pour la préservation des oiseaux de proie, au cœur de la Namibie
Pour découvrir son action : http://www.restafrica.org
Natasha Cussons, qui se dévoue au délicat travail de rééducation des chimpanzés orphelins et brutalisés, recueillis au Jane Goodall Institute Chimpanzee Eden, en Afrique du sud.
Pour découvrir son action : http://www.chimpeden.com
Ainsi que le Dr Laurie Marker, fondatrice du Cheetah Conservation Fund, qui s’est installée en Namibie pour se consacrer à la sauvegarde des guépards
Pour découvrir son action : http://www.cheetah.org
Au Costa Rica, j’ai rencontré autant de femmes hors du commun, qui se battent avec passion pour protéger la faune menacée.
Telles que Carol Crews, fondatrice du Osa Wildlife Sanctuary, qui accomplit quotidiennement un travail exceptionnel pour le sauvetage des animaux orphelins ou blessés qui lui sont confiés.
Pour découvrir son action : http://www.osawildlife.org
Et Judy Arroyo, fondatrice du refuge Aviarios del Caribe, qui œuvre avec dévouement à la protection des paresseux.
Pour découvrir son action : http://www.slothrescue.org
Ou encore Janine Licare, jeune fondatrice de Kids Saving the Rainforest (les enfants qui sauvent la forêt tropicale), qui se consacre depuis ses 9 ans au sauvetage de la forêt et des minuscules singes écureuils, gravement menacés d’extinction.
Pour découvrir son action : http://www.kidssavingtherainforest.org’
Sans oublier mes récentes rencontres en Nouvelle-Zélande avec toutes ces femmes remarquables qui font de la conservation de la biodiversité l’essence de leur vie !
Comme mon amie Ros Cole, Ranger au Department of Conservation, pour qui la préservation de la faune et de la flore est une vocation.
Et la petite Hannah Cole, qui suit assidument du haut de ses 5 ans, en digne fille de Ranger, les opérations de monitoring des kiwis conduites par (la grande) Hannah Edmonds.
Pour découvrir leur action : http://www.doc.govt.nz
Ou encore Debbie Stewart, qui a créé avec Wingspan, l’unique organisation de protection et sauvetage des oiseaux de proie du pays.
Pour découvrir son action : http://www.wingspan.co.nz
Et en clôture de ce billet, un clin d’œil et un remerciement à une formidable jeune femme, Lorraine Auffray, Directrice Générale de Timée Editions, qui soutient tous mes projets et fait aboutir mes aventures littéraires, et dont l’amour inconditionnel des livres et l’engagement pour la préservation de la biodiversité est un sacré moteur pour tous !
Sorry, the comment form is closed at this time.