Nouveaux ouvrages en vente sur www.genialenature.org

Girafes, buffles et autres rhinocéros

Appareil-galerie-60

 

 

« J’ai regardé à plusieurs reprises des girafes se déplacer dans la plaine avec leur grâce particulière et inimitable, une grâce en quelque sorte végétale. Ce n’était pas à des bêtes que l’on pensait en les voyant mais à des plantes rares et tachetées, à des fleurs géantes aux longues tiges », raconte Karen Blixen dans La Ferme africaine.

Mais la grâce et la délicatesse des girafes dissimulent une force et un tempérament en contraste avec leur apparence. Elles peuvent fracasser d’un seul coup de sabot le crâne d’un fauve trop entreprenant ou la carrosserie d’un véhicule envahissant. Leur seul moment de faiblesse  ? Lorsqu’elles boivent : il leur faut alors écarter les pattes et abaisser leur tête de 3 mètres au-dessus du cœur à 2 mètres en-dessous, un mouvement violent pour le corps qu’elles compensent avec un système sanguin spécialement adapté.

Quant aux rhinocéros, descendants d’une lignée vieille de plus de 54 millions d’années, ils ont gardé depuis l’âge des glaces leur allure préhistorique quoiqu’ils aient aujourd’hui une taille de guêpe comparée aux 5 mètres de haut et 10 mètres de long de leur ancêtre rhinocerotoid ! Mais, si vulnérables malgré leur masse, ils détiennent le sombre record du mammifère le plus rapidement décimé. Ceux qui, avant la naissance de l’humanité, furent les maîtres de la Terre des dizaines de millions d’années, se sont trouvés quasiment éradiqués par l’homme en quelques décennies.

LES IMAGES DE CETTE GALERIE SONT PROPOSÉES A LA VENTE : TIRAGES D'ART EN ÉDITION SIGNÉE LIMITÉE ET CESSION DE DROIT D'USAGE & DE REPRODUCTION SUR DEMANDE.