Nouveaux ouvrages en vente sur www.genialenature.org

Oiseaux du Costa Rica, une symphonie multicolore

Appareil-galerie-60

 

 

 

Au Costa Rica, les joyaux, émeraudes, rubis, diamants, sont ailés. Pour les Mésoaméricains, la queue spectaculaire du quetzal resplendissant, considéré comme le plus bel oiseau des Amériques, représentait le bien le plus précieux sur terre. Ce panache fabuleux, ainsi que les plumages multicolores des quelques 850 espèces d’oiseaux qui peuplent le pays, constituent toujours l’une des plus grandes richesses de ce pays.

C’est aussi le paradis des colibris, ces époustouflants voltigeurs chamarrés qui se nourrissent du nectar des fleurs. J’ai passé des heures à les photographier (exercice difficile !), mais surtout à les admirer évoluer. Leurs ailes battent si vite (de 50 à 200 battements par seconde) qu’elles en deviennent presque invisibles. On reconnaît le bourdonnement de leurs ailes avant de les voir apparaître. Et le plus étonnant est leur épouvantable tempérament : ils passent leur temps à se pousser, se menacer, s’éjecter des bonnes places. Quelques grammes de finesse, mais dans un monde de brutes !

Les aras macao et aras de Buffon sont des symphonies en rouge, vert, jaune et bleu turquoise, dont on découvre toute la splendeur en vol. Toucans et perroquets, des bavards insolents et drôles. Sans oublier les ballets aquatiques des hérons et aigrettes en tous genre.

 

LES IMAGES DE CETTE GALERIE SONT PROPOSÉES A LA VENTE : TIRAGES D’ART EN ÉDITION SIGNÉE LIMITÉE ET CESSION DE DROIT D’USAGE & DE REPRODUCTION SUR DEMANDE