Retrouvez mes publications sur www.genialenature.org
Avr 08

Interview « Des femmes d’exception » sur France Info – Avril 2011

A toutes les femmes exceptionnelles que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de mes périples…


Kia ora,
J’étais l’invitée, dimanche 10 avril, de Célyne Baÿt-Darcourt, dans le cadre de son émission «Femmes d’exception» diffusée sur France Info.

Pour ceux qui dormaient comme des bienheureux ou n’étaient pas encore rentrés de leurs pérégrinations, l’interview est accessible sur le site de France Info.

C’était une belle occasion de partage que je dédie à toutes les femmes exceptionnelles que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de mes périples.

Et il y en a tant qu’il me faudrait des heures d’antenne et des kilomètres de blog pour présenter leur engagement pour la préservation des espèces menacées, leur courage et leurs belles histoires !

A commencer par l’extraordinaire Dr Jane Goodall qui a fêté ses 77 ans il y a quelques jours, et qui parcourt sans relâche la planète pour éveiller les consciences à la situation désespérée des grands singes.

JGoodall_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action, http://www.janegoodall.fr/

Et, sur le continent africain, mon amie Maria Diekmann, fondatrice du Rare & Endangered Species Trust, qui poursuit inlassablement son difficile combat pour la préservation des oiseaux de proie, au cœur de la Namibie

MDiekmann_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.restafrica.org

Natasha Cussons, qui se dévoue au délicat travail de rééducation des chimpanzés orphelins et brutalisés, recueillis au Jane Goodall Institute Chimpanzee Eden, en Afrique du sud.

NCussons_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.chimpeden.com

Ainsi que le Dr Laurie Marker, fondatrice du Cheetah Conservation Fund, qui s’est installée en Namibie pour se consacrer à la sauvegarde des guépards

LMarker_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.cheetah.org

Au Costa Rica, j’ai rencontré autant de femmes hors du commun, qui se battent avec passion pour protéger la faune menacée.

Telles que Carol Crews, fondatrice du Osa Wildlife Sanctuary, qui accomplit quotidiennement un travail exceptionnel pour le sauvetage des animaux orphelins ou blessés qui lui sont confiés.

CCrews_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.osawildlife.org

Et Judy Arroyo, fondatrice du refuge Aviarios del Caribe, qui œuvre avec dévouement à la protection des paresseux.

JArroyo_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.slothrescue.org

Ou encore Janine Licare, jeune fondatrice de Kids Saving the Rainforest (les enfants qui sauvent la forêt tropicale), qui se consacre depuis ses 9 ans au sauvetage de la forêt et des minuscules singes écureuils, gravement menacés d’extinction.

JLicare_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.kidssavingtherainforest.org’

Sans oublier mes récentes rencontres en Nouvelle-Zélande avec toutes ces femmes remarquables qui font de la conservation de la biodiversité l’essence de leur vie !

Comme mon amie Ros Cole, Ranger au Department of Conservation, pour qui la préservation de la faune et de la flore est une vocation.

RCole_Copyright_SBernert.JPG

Et la petite Hannah Cole, qui suit assidument du haut de ses 5 ans, en digne fille de Ranger, les opérations de monitoring des kiwis conduites par (la grande) Hannah Edmonds.

HEdmonds_HCole_Copyright_SBernert.JPG

Pour découvrir leur action : http://www.doc.govt.nz

Ou encore Debbie Stewart, qui a créé avec Wingspan, l’unique organisation de protection et sauvetage des oiseaux de proie du pays.

DStewart_Copyright_SBernert.jpg

Pour découvrir son action : http://www.wingspan.co.nz

Et en clôture de ce billet, un clin d’œil et un remerciement à une formidable jeune femme, Lorraine Auffray, Directrice Générale de Timée Editions, qui soutient tous mes projets et fait aboutir mes aventures littéraires, et dont l’amour inconditionnel des livres et l’engagement pour la préservation de la biodiversité est un sacré moteur pour tous !

Ka kite ano !

About the Author:


Sorry, the comment form is closed at this time.