Retrouvez mes publications sur www.genialenature.org
Août 04

Nos nuits avec les tortues – Costa Rica Août 2009

Le temps file, ce bulletin sera le dernier posté en direct depuis le Costa Rica que je quitte dans quelques jours.
Pour finir en beauté, voici le « Tour de Tortues » organisé par la Conservation Caribbean Corporation, dont nous avons eu la chance de suivre une étape à Tortuguero, sur la côte Caraïbe du Costa Rica.

CCC fête cette année le 50e anniversaire de son installation à Tortuguero. Autant d’années d’un travail de titan dédié à la préservation des tortues.

Cinq espèces de tortues marines (Tortues vertes, noires, caret, luth, olivâtre et caouanne) se relayent à chaque saison le long des côtes Caraïbe et Pacifique du Costa Rica pour venir donner la vie, et les menaces qu’elles doivent affronter restent grandes, en dehors des petits ilots des parcs nationaux.

Pour marquer l’évènement, CCC organise cette année un « marathon » dans l’esprit du Tour de France : 10 tortues représentant les tortues vertes, luth, caouanne et olivâtres entrent en lice. Choisies parmi celles qui viennent pondre sur les côtes du Costa Rica, de Floride, du Panama, et du Salvador, elles sont équipées d’un radio-émetteur permettant de suivre leur migration. Ces vaillantes participantes feront découvrir au public les menaces qui pèsent sur leur espèce. La première à parcourir 2.620 km décrochera le maillot jaune.

Et voici quelques images de l’entrée en lice des participantes qui concourent sous la bannière des Tortues Vertes du Costa Rica.

Il est un peu plus de minuit, une patrouille de CCC vient de localiser une tortue verte tout près de la station de recherche. Elle vient d’achever sa ponte et commence à recouvrir ses œufs.

SBernert_CCC_Copyright_002.jpg

L’équipe initie sa première phase préparatoire : Emma Harrison, Directeur scientifique de CCC, prend les mesures de la combattante et orne l’une de ses pattes d’un petit tag.

SBernert_CCC_Copyright_003.JPG

SBernert_CCC_Copyright_004.JPG

Seconde phase : l’attente !! (Décidément, nous apprenons la patience dans ce pays…). Il nous faut à présent attendre sereinement que notre amie reprenne la route vers la mer, après avoir terminé de recouvrir ses œufs. L’équipe la dirigera alors vers une grande boite à sa mesure. La tortue sera transportée chez CCC pour y finir sa nuit, avant d’être relâchée au petit matin munie d’un petit émetteur.

La tortue est épuisée, ses mouvements de plus en plus lents, les heures s’écoulent…
John Hlavacek, l’un des fondateurs du CCC, teste la boite.

SBernert_CCC_Copyright_005.JPG

3 heures du matin, la tortue termine enfin son job et ressort de son nid. L’équipe la dirige doucement vers son abri temporaire.

SBernert_CCC_Copyright_006.JPG

La tortue est rapportée (avec beaucoup d’efforts !!) au CCC. Quelques heures plus tard l’équipe reprend le collier. Il est à peine 6 heures. Dan Evans, chercheur en charge du suivi satellite, prépare la carapace sur laquelle l’émetteur sera posé.

SBernert_CCC_Copyright_007.JPG

Et voilà, toute belle !

SBernert_CCC_Copyright_016.JPG

Emma et Clare Atkinson, Coordinatrice de terrain, installent le boitier magique avec un mélange epoxy.

SBernert_CCC_Copyright_008.JPG

Préparatifs terminés, l’équipe emporte la tortue sur la plage, où le public se presse.

SBernert_CCC_Copyright_009.JPG

David Godfrey, Directeur exécutif de CCC, et Emma donnent le top départ.

SBernert_CCC_Copyright_010.JPG

En route Chica !

SBernert_CCC_Copyright_011.JPG

SBernert_CCC_Copyright_012.JPG

SBernert_CCC_Copyright_013.JPG

Viens, crois moi, l’eau est bonne !

BMarlic_CCC_Copyright_015.jpg

Bonne chance pour tes nouvelles aventures ! Nous te suivrons de près !

SBernert_CCC_Copyright_014.JPG

Suivez la compétition en live sur le site www.Tourdeturtles.org

Pour en savoir plus sur les tortues et l’action de CCC, surfez sur leur site passionnant

Et pour découvrir les premiers temps de l’aventure de Tortuguero, parcourez le blog de John Hlavacek : www.hluckybooksblog.com

C’est tout pour aujourd’hui… Histoire complète à suivre dans « Rencontres Costariciennes » à paraître prochainement !!!

¡Pura Vida!

About the Author:


Sorry, the comment form is closed at this time.